Kungfu et Karaté : quelques nuances

Vous connaissez peut-être ces deux arts martiaux mais vous voulez savoir la différence exacte entre eux. C'est une bonne idée, car bien ayant des points communs, ils ont quand même des dissemblances. Mais ces différences seront mieux connues par les vrais artistes de chacune des disciplines et pas pour tout le monde. C'est pourquoi dans l'article que voici nous allons vous parler de l'essentiel que le commun des mortels peut savoir.

Que savoir des deux arts : Kungfu et karaté

Le Karaté est un art martial originaire du Japon et qui signifie "main vide". Il fait référence à sa méthode de défense sans arme avec l'utilisation des mains et des pieds qui sont les seuls autorisés. Les élèves portent un Gi (une veste blanche ample) avec des patchs qui indiquent leurs styles ou leurs écoles de provenances. Ceux-ci ont des ceintures de différentes couleurs indiquant le niveau de compétence. Nous avons le blanc, orange, rouge, jaune, vert, violet, marron et noir. Le noir est la ceinture du haut niveau.
Le Kungfu est d'abord un terme technique utilisé pour clarifier les arts martiaux chinois. C'est un art martial vieux de plusieurs millénaires considéré à l'origine comme un moyen d'illumination et pratiqué par les moines. C'est une technique de combat permettant d'assurer la légitime défense soit à main nue ou aux moyens des armes.

Différence entre le karaté et kungfu

Ces deux arts martiaux bien qu'ayant des points communs ont également des différences. Mais ces derniers ne sont pas forcément perceptibles au commun des mortels. Nous nous concentrerons sur les plus typiques et visibles.
La première différence se trouve dans leurs origines : le Kungfu est originaire de la Chine tandis que le Karaté provient du Japon. Les mouvements effectués dans le kungfu sont des mouvements circulaire accompagnés par des techniques. Ceux du Karaté sont plus simples et facile à effectuer. Quelques fois dans le Kung-fu, les styles sont inspirés d'animaux ou d'état (il convient d'imiter ces derniers).
Une autre différence se trouve dans le fait qu'en karaté il n'y a pas l'usage d'armes alors que cela fait partie intégrante du kungfu (les épées, le sabre, bâton, etc.). Dans le Kungfu, l'artiste porte un pantalon, une ceinture et des chaussures de kungfu. Alors qu'en karaté le port de chaussure est hors des règles.