Le Kung-fu : histoire et devenir

Cet art martial chinois vieux de cinq millénaires, est un style de combat permettant la légitime défense et le combat corps à corps. Il a longtemps été considéré comme un élément d'agression ou de violence, mais il prône pour paix et la vertu. Aujourd'hui, il sort de ce cadre et devient un élément incontournable dans le sport et le monde du cinéma à l'échelle mondiale. Dans cet article, ayons une vue sur l'histoire et l'origine du Kung-fu et son devenir dans le monde moderne.

Kung-fu : signification, histoire et utilité

Le Kung-fu, aussi connu sous le nom de Wushu, est un ensemble de style de combat (à main nue ou armé) qui s'est développé en Chine au fil des siècles. C'est un art martial qui a pour fonction principale la légitime défense et le combat corps à corps.
Il trouve ses origines dans la nécessité de l'autodéfense, des activités de chasses et aussi la formation militaire dans la Chine ancienne. Autrefois, cette pratique était très importante dans la formation de leurs soldats. Les Chinois associaient à cet art des philosophies et des notions allant au-delà de l'autodéfense et l'entretien physique.
Selon l'histoire, le Kung-fu provient du temple Shaolin. C'est en cet endroit qu'a eu lieu pour la première fois la formation d'un guerrier au combat. Celle-ci fut associée aux pratiques spirituelles du moine Bodhi dharma originaire de l'Inde dans le royaume Pallava. C'est à son arrivée en Chine, à une époque où le bouddhisme était très demandé qu'il créa un monastère qu'il appela <>, qui signifie "petite forêt".

Le Kung-fu dans le monde actuel : à partir du 20ᵉ siècle

Le Kung-fu a connu une évolution spectaculaire parmi les arts martiaux et gagne de plus en plus en popularité. De nos jours, il a évolué dans la culture populaire, mentionné dans des livres, les bandes dessinées et plus tard transféré aux écrans géants. Il a pris cette allure lorsque Bruce Lee a présenté ses films sur le Kung-fu à l'industrie cinématographique hollywoodienne. À part celui-ci, cet art a rendu célèbre les acteurs chinois comme Jackie Chan et Jet Li. Ces deux acteurs jouent dans de nombreux films chinois et américains les plus connus au monde.
Actuellement, il est considéré comme un sport traditionnel ayant une grande importance pour le peuple chinois et qui représente la culture chinoise. Cela a tellement influencé leur mode de vie que certains occidentaux pensent que tous les Chinois sont des maîtres Kung-fu. Par ailleurs, il est aussi apprécié pour sa valeur en matière de musculation et de fitness.