Sommaire
Le chevalet de peinture est un accessoire indispensable à un peintre pour son art. Pour permettre à ce support d’être utile, il faut bien s’occuper de son installation. Il faut prendre en compte plusieurs aspects pour installer un chevalet de peinture. Comment procède-t-on à l’installation d’un chevalet de peinture ? Dans la suite de cet article, vous trouverez les informations nécessaires pour bien installer un chevalet de peinture.
Préparation de l’installation du chevalet de la peinture
L’installation d’un chevalet de peinture se déroule sur plusieurs niveaux. Vous découvrez cette info ici. Le premier niveau est la préparation de l’installation. Cette dernière nécessite plusieurs travaux. En effet, il faut procéder au choix de l’emplacement qui doit accueillir le chevalet de peinture. Le lieu doit avoir assez d’espace pour l’installation du chevalet de peinture. Le sol doit aussi être plat afin de permettre au chevalet d’être bien installé.
Le lieu qui doit accueillir le chevalet doit être vraiment lumineux. Il est recommandé de choisir un emplacement qui est éclairé en abondance par la lumière naturelle. Puisque cette dernière n’aura aucune influence sur les couleurs de la peinture. Néanmoins, il est possible de faire usage des lumières artificielles. Lorsque ce choix s’impose, il faut opter pour la lumière blanche et douce. La salle dans laquelle vous devez installer un chevalet doit avoir la ventilation.
Quels outils pour installer un chevalet de peinture ?
L’installation d’un chevalet de peinture n’est pas possible sans l’usage de certains outils. Lorsque vous ne disposez pas de ces outils, vous ne pourrez pas installer votre chevalet même si vous avez trouvée un empalement parfait. Un chevalet est, en effet, composé de plusieurs parties. Leur assemblage nécessite l’utilisation de tournevis et de clé. Dans le cas où votre chevalet est en bois, il faut couper les dimensions de chaque partie. Vous avez besoin de scie pour y arriver.
Pour l’installation de certains types de chevalets, vous aurez besoin d’un maillet ou d’un marteau. Ces outils sont utilisés pour fixer les différentes parties d’un chevalet en métal. Vous avez besoin aussi d’un ruban à mesurer. Cet outil permet de mesurer les différentes dimensions pendant l’assemblage des parties. Il faut également avoir des gants ainsi que des lunettes de protection pour effectuer l’installation d’un chevalet de peinture. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir des vis et des écrous en excès.
Comment installer le chevalet de peinture ?
L’installation d’un chevalet de peinture peut paraitre compliquée. Mais, dans la pratique c’est un travail très simple surtout si les outils d’installations sont disponibles. La première chose a fait est de procéder à l’assemblage de toutes les parties du chevalet. En suivant les différentes instructions, l’assemblage sera effectué avec succès. Il faut ensuite placer les pieds du chevalet. Lorsqu’ils ne sont pas bien placés, le chevalet peut basculer pendant que le peintre travaille. C’est pourquoi il faut s’assurer qu’ils sont bien solides au sol. Il faut bien serrer toutes les vis. Après l’installation, vous devez procéder à quelques ajustements. En réalité, il faut régler la hauteur et l’angle de la toile par rapport à la lumière. C’est un réglage qui permet de savoir si la toile sera bien éclairée ou non. Le réglage de la lumière est effectué en fonction de la source de la lumière.